Pourquoi jouer !

Le jeu:

"Plus un jeu cache son coté éducatif et plus il est éducatif" Alain Bideau

"Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche" Albert Einstein

Le jeu est un besoin vital pour le développement de l'individu. Il permet de développer l'intelligence: il oblige de réfléchir, pousse à la logique, à la déduction, au choix et à la décision.

Le jeu est un besoin universel, c'est une activité pratiquée dans la monde entier. Au-delà de cette universalité, le patrimoine ludique mondial est d'une grande richesse. Découvrir d'autres pays par le jeu, c'est aller à la rencontre d'autres cultures et de découvrir d'autres modes de vie.

 

L' ESPRIT JEU DU MONDE
Les jeux du monde on leurs place dans la "cité", le fait de promouvoir le jeu dans un cadre restreint centre de vacances ou autres, doit faire appel aux compétences d'un public visé et faire appel à des compétences à   antérieur (développement cognitif, intellectuel, social et culturel).
je souhaite promouvoir et développer le jeu (esprit ludique), pour permettre à tout les individu de s'ouvrir à différentes influences culturelles, grâce à sa diffusion, s'informer et de valoriser ses pratiques.
Que les jeux du monde traditionnels, deviennent des jeux contemporains!

 

Le jeu a pour intérêt de proposer une activité structurante qui pourra faire appel à des compétences transversales par le public.

En effet, le fait de promouvoir le jeu et de faire jouer les enfants comme les plus grands permettra de favoriser la rencontre entre les générations, les cultures et les milieux, dans la "cité" ou dans un centre de loisirs. La pratique ludique leur permettra d'acquérir de nouvelles compétences et de statuer sur des connaissances plus formelles, l'école n'étant pas le seul lieu d'éducation.

On peu très bien apprendre à jouer ou apprendre par le jeu.
Apprendre à jouer c'est d'abord avoir une position distanciée par rapport à l'enjeu de la partie, c'est donc relativiser ses succès et ses échecs. Apprendre par le jeu c'est prendre un risque affectif et cognitif.

Cette activité permettra aussi de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux jeux et d'autres modes de vie, le jeu restant universel.
Il permet, de plus, un apprentissage de la vie en société, le respet des règles, des autres, du bien collectif et, bien sur, son comportement.



 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :